Embout Manucure steriliser materiel ongles, desinfecter materiel ongles

comment stériliser son matériel de manucure ?

Pourquoi stériliser son matériel de manucure ?

Pourquoi faut-il désinfecter et stériliser les outils de manucure ? Tout d'abord, parce que lors de la réalisation d'une manucure, il se produit presque toujours de petites blessures et des microtraumatismes. Par leur intermédiaire, des virus et des bactéries peuvent donc pénétrer dans la circulation sanguine.

L'aspect de la stérilisation des outils est particulièrement important dans les instituts de beauté, où un grand nombre de clients travaillent chacun avec les mêmes outils. Ainsi, si une infection à diffusion hématogène est présente chez le client ou le technicien, il y a un risque de transmission si les instruments sont mal stérilisés.

Une désinfection et une stérilisation correctes des instruments de manucure réduisent considérablement la probabilité de contracter des maladies, tant inoffensives, comme les champignons, que très graves, comme le VIH, l'hépatite et d'autres.

 

Quelques précautions à connaître avant chaque étape : 

 

  • Désinfectez les instruments immédiatement après leur utilisation. Il suffit de placer l'instrument utilisé dans un bain de solution désinfectante (voir ci-dessous).
  • Ne touchez les instruments contaminés qu'avec des gants de protection ou une pince à épiler spéciale.
  • Désinfectez d'abord l'instrument, puis lavez-le. Ne sautez pas l'étape de la désinfection de l'instrument. Le technicien est ainsi protégé contre le risque de transmission d'une infection.
  • Les bains à ultrasons, les boîtes à ultraviolets ne stérilisent pas les instruments ! Ils sont conçus pour la désinfection

 

Les étapes de la désinfection des outils de manucure

Le traitement des instruments de manucure comprend toujours 4 étapes :

  • La désinfection -  placez es instruments dans un bain avec une solution désinfectante, un bain à ultrasons ou une boîte à UV. Munissez vous de gants de protection afin d'éviter le risque d'infection.

 

cliquez sur l'image
                           
cliquez sur l'image

 

 

  • Le nettoyage mécanique - Lavez chaque outil avec une brosse et du savon (ou du détergent) à l'eau courante. L'outil doit ensuite être soigneusement essuyé.

  • La stérilisation - Elle est effectuée dans un autoclave, une étuve ou un stérilisateur à verre. À ce stade, même les micro-organismes résistants, les spores bactériennes et les virus sont détruits. Placez les instruments dans des sachets de stérilisation en kraft autocollants et fermez-les. Stérilisez les instruments dans l'autoclave à 180°C pendant 1 heure. Ne dépassez pas la température et le temps de maintien spécifiés ! Un dépassement, même de courte durée, de la température de 180°C peut entraîner une diminution de la résistance des instruments et leur faire perdre leur valeur.
cliquez sur l'image

 

 

  • Le stockage - Il s'effectue dans des sacs kraft jusqu'à la prochaine utilisation des accessoires, mais pas plus de 30 jours.
Retour au blog